samedi 1 novembre 2025

Dur dur la vie d'artiste!

 


J’ai souvent été moquée et ridiculisée quand j’étais enfant en raison de mon nom de famille principalement et de ma différence. J’avais aussi un peu trop le franc-parler et m’exprimais parfois sans réfléchir, je l’admets.

 
Je suis encore un peu comme ça… Si vous saviez le nombre de publications que j’efface ou dois recorriger parfois sur les réseaux sociaux… — Hey! je suis une artiste indépendante. Antidote est mon meilleur ami!!
 
Et justement, à titre d’auteure, le type de romance que j'écris n'est pas non plus pris très souvent au sérieux… Je suis donc aussi très souvent méprisée ou moquée en tant qu’artiste.
 
Mon art n'est pas du tout pris au sérieux et franchement je n'suis pas assez idiote pour m'imaginer que je pourrais atteindre un jour le calibre d'auteures comme Anne Rice ou J.K. Rolling.
 
La famille de mon ex considérait aussi mon mon travail d'auteure comme un simple passe-temps et non une branche de métier très sérieuse. Même s’il est triste qu’ils ne m’aient jamais encouragé ni prise au sérieux, ils avaient raison d’une certaine manière.
 
Écrire est une vocation.
 
Une passion dévorante.
 
Si vous vous lancez dans cette branche avec l'intention d'en faire un métier et de gagner votre vie... "attachez votre tuque avec de la broche!" comme on dit par chez nous!
 
Comme vous vous en doutez, mon mariage s'est éventuellement terminé en divorce. C'est une chose à laquelle vos conjoints doivent s'attendre.
 
Ma plume est une maitresse.
 
Une amante très exigeante!
 
Comme je fus victime moi-même d'intimidation et ridiculisée bien souvent, dans mes livres, je tente de briser et de dénoncer les effets de la violence psychologique et des préjugés.
 
J’essaie aussi de briser les tabous et de pousser mes lecteurs et lectrices à aller au-delà des masques. Au-delà des étiquettes de la  bonne société et des apparences. Je tente aussi de démystifier la sexualité qui ne doit pas être tabou, surtout chez les croyant(e)s qui comme moi ont été élevés dans un foyer catholique.
 
Les Alphas de mes livres, et leurs opposés, les déviants, sont aussi une métaphore de réalités existantes. Tout cela avec une petite touche de magie et de surnaturel, qui avec les romances à l’eau de rose est le second style littéraire qui me plait beaucoup. Donc je les ai mixés ensemble. Hi, hi, hi!
 
Soyons un peu réalistes: même si j'aime parfois porter de petites lunettes roses, je sais bien que je ne gagnerai sans doute jamais ma vie avec ces écrits… mais c’est mon petit coin de bonheur et de quiétude en ce monde.
 
Et j’en suis fière.
 
À titre de chrétiens, on nous enseigne souvent la modestie et l’humilité. J’avais une personne dans mon entourage en grandissant qui avait l’habitude de me rabaisser chaque fois que je vivais la plus petite réussite personnelle et que je m’en réjouissais un peu trop devant elle, tout cela supposément pour me garder dans l’humilité.
 
Encore aujourd’hui, je ne crois pas avoir jamais reçu de réel compliment de sa part sans que ce ne soit suivi d'une critique, qui la plupart du temps n'était pas très constructive.
 
Cependant je l’en remercie aujourd’hui, car ce sont des personnes comme elle – et aussi comme tous les "bullys"de mon enfance – qui me poussent aujourd'hui à toujours me dépasser. Ce sont aussi ces personnes qui m'ont permis de me faire une armure si résistante  quand que faite face à des critiques, surtout quand elles ne sont pas justifiées.
 
 
C’est une autre chose que je tente d’inculquer dans mes livres. Ne pas avoir peur d’oser et ne pas se laisser décourager si personne n’est là pour vous donner une petite tape dans le dos ou vous soutenir.
 
Pour apprendre à vivre non pas en fonction des autres, mais de moi-même, cela m’a demandé de la résilience et de la persévérance.
 
Tout ces autres artistes qui tentent de percer sont un peu comme moi. Ils ont tous fait face à la critique. Au jugement. À la moquerie même parfois. On leur a tous dit au moins une fois par le passé que ce n'était pas un vrai métier et qu'ils ne gagneraient jamais leur vie avec les "peanuts" que ça rapporte.
 
Savez-vous quelle est la meilleure façon de soutenir les artistes?
 
Achetez leurs œuvres! Parlez-en à tous vos amis. Allez voir leur spectacle! Achetez leurs livres! Leur musique!
 
Ne piratez pas sur le Net s’il vous plaît, car il est si dur de gagner sa vie en tant qu’artiste! #support

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Le prix du silence — pourquoi je ne me cache plus

  Pendant longtemps, j’ai écrit dans l’ombre. Je publiais mes romans érotiques discrètement et je faisais mon possible pour glisser sur le...